Tuxécole: Intérêt à l’école

D’abord, prenez le temps de jeter un œil sur cette page qui énonce clairement l’intérêt des écoles à utiliser des des logiciels libres  :

Tuxécole: Intérêt à l’école.

A l’heure où Windows va commercialiser son nouveau système d’exploitation, nous apprenons déjà que Windows XP sera obsolète et ne sera plus mise à jour par Windows, donc qu’il ne faudra plus continuer à l’utiliser. Je pense aux écoles primaires et collèges qui devront renouveler leurs parcs informatiques. Il me semble évident qu’ils ont  tout intérêt à s’équiper d’un système d’exploitation libre. La bonne nouvelle est cette récente version de Debian, sûrement une des plus stables (Squeeze), entièrement dédiée aux écoles dont voici le lien :

Primtux

Debian edu

Plusieurs autre distibutions pour les écoles existent en voici d’autres :

Scolbuntu

Ecolubuntu  basée sur xubuntu avec des versions clients et serveur.

Abulédu    un projet assez professionnel avec aussi des offres payantes

École numérique pour tous  basée su Ubuntu

Skolelinux distribution norvégienne basée sur la très stable Debian, mais que l’on peut françisée facilement voir ici : http://vitrine.schlossgul.org/doku.php

Enfin, pour connaître d’autres pistes, la logithèque des distributions pour l’éducation de Léa-Linux

Je serai ravi d’aider les écoles et les instituteurs à faire le pas pour équiper leur écoles de GNU/Linux, peut-être sont-ils prêts à comprendre l’intérêt qui en découle comme une évidence ? Peut-être que l’éducation nationale et le rectorat aussi devrait interroger et prendre en compte l’intérêt général qui va avec ce choix. J’espère arriver à en parler aux écoles proches et à trouver des volontaires pour me soutenir.