contrendu de la soirée libre du 29 Juin 2012

Une première réunion de partage autour des logiciels libres s’est déroulée avec 8 participants. Différentes attentes se sont manifestées.

Nous avons abordés un peu la richesse et la diversités des systèmes d’exploitation et des environnements de bureaux. puis une bonne partie de la soirée a été vouée à la restauration d’ordinateurs portables.

Un de ceux-ci devait avait du être éteint lors d’une mise à jour et démarrait sur une invitation de login d’Ubuntu, mais on ne voyait plus certaines images et ne pouvait pas accéder à l’espace de notification, il devait manquer une image .iso. On a réussi à le restaurer avec le live-cd en installation ou on nous a proposer de restaurer les fichiers système et de sauvegarder autant que possible les logiciels installés et les documents. Et la magie s’est opérée sans trop de soucis, il a juste fallu remettre en place certains chemins pour virtualbox, car il y avait une configuration pour émuler windows dans un disque virtuel pour l’utilisation d’un logiciel d’architecture professionnel et lors de la réinstallation, le nom d’utilisateur avait changer; mais cela aussi a été résolu et l’utilisatrice était ravie en repartant avec son ordinateur réparé.

L’autre ordinateur a eu droit à une nouvelle installation pour changer de système d’exploitation. L’utilisatrice avait perdu son mot de passe d’administrateur sur une Mandriva et a voulu changer pour une version d’Ubuntu.

Sinon, il y a avait dans cette réunion des passionnés et des curieux. Je me rends compte que ce monde de GNU/Linux est énormément riche et qu’il y aurait différents thèmes spécifiques a aborder. Aussi, je suggère aux lecteurs de cet article de me renvoyer leurs suggestions pour me dire ce qu’ils aimeraient aborder comme thème pour en discuter ensemble et préparer éventuellement une soirée thématique.

Pour cette soirée, j’ai consacré beaucoup de temps à installer un multiboot sur un disque dur qui permet de voir différents systèmes d’exploitation : Debian, Ubuntu, Mageia, openSUSE, Fedora, CentOS, Puppy Linux, PC-BSD. Je ferais un tutoriel pour vous expliquer la procédure à réaliser pour créer ce multiboot qui me permet de découvrir plein de distributions et de parfums UNIX.

Sinon, la question des bureaux différents est toujours très présente et tous nous n’aimons pas beaucoup l’interface de Unity, mais sachez que l’on peut utiliser gnome3 avec un bureau plus simple en installant le paquet gnome-fallback et en choisissant à l’invitation de login le bureau classic. J’ai découvert aussi l’interface très intuitive de Cinnamon, mais pour mon ordinateur qui est un peu vieux, ce bureau est trop gourmand, par contre il offre une ergonomie très agréable si vous avez le matériel adéquat.

En conclusion, tous semblaient ravi de cette soirée qui a finie tard (l’informatique reste toujours chronophage). J’espère renouveler un événement de ce type, peut-être plus orienté vers un thème qui se construirait sur vos suggestions (n’hésitez pas à faire des commentaires). Une soirée autour des logiciels de montage vidéo a été évoquée et je vous écrirais une page sur mes expériences de montage vidéo.

Merci à tous et à bientôt

6 réflexions au sujet de « contrendu de la soirée libre du 29 Juin 2012 »

  1. C’est exactement le déroulement de la soirée. la soirée a été bien sympa même si on a passé pas mal de temps à faire des réinstallations et que l’on a laissé le reste de coté ( pour une prochaine fois 🙂 ).
    La prochaine fois faudra que l’on teste plus ton multiboot et les différentes versions.
    juste une question? : tu est sûr qu’il n’y a pas une erreur dans l’avant dernier paragraphe? il me semble que : Gnome classique (gnome-fallback) = gnome 2 et non Gnome3 . Gnome3 = Gnome Shell ? ou je me trompe?

  2. Bonsoir,
    je ne sait pas trop ou on en est. et qu’est-ce que l’on fait pour la suite.
    Tous le monde est sûrement plus ou moins en vacances.
    Je pense que je vais aller à la soirée G3L à valence le 07 septembre.
    c’est peut être l’occasion de s’y retrouvé et de nous ré-dynamiser à la suite de ses congés.
    Sinon une idée : je veins de voir que Débian fête ses 19 ans : c’est un peut trop tard pour s’organiser ; : mais je pense que pour la 20 ème l’année prochaine se serais pas mal de faire un truc plus public : trouver une gratuite (salle des mise à notre disposition…) , mêtre deux ou 3 ordianateurs sous débian, un sous ubuntu, un sous mint et d’autre distribution filles de débian, et aussi sans oublier les autres distribution importante : fédora, suse…..
    préparer des jolies affiches et faire un peut de pub dans les environs que les gens du coins viennent voir. C’est loin dans un an, mais je pense que ce n’est pas 2 mois avant qu’il faut commencé à s’organiser.Qu’en pensez vous?