Trisquel/GNULinux

êtes-vous 100% Libre ?

Je découvre cette distribution très belle et très agréable, basée sur Ubuntu, mais qui garde par défaut un bureau Gnome2 et qui est très militante en utilisant que des dépôts libres et refuse tout logiciel propriétaire. Il semble qu’il y ai peu de distributions réellement libres, voici pourquoi, et ici la liste des distributions 100% libres.

Du coup, j’ai installer Trisquel sur mon portable et j’en suis ravi. Le premier problème que j’ai du résoudre était de changer de carte WiFi sur mon portable, car elle ne fonctionnait pas avec des logiciels libres. Mais j’ai trouvé une carte équivalente qui fonctionne avec des pilotes libres et cela ne m’a pas coûté trop cher. Il faut faire  attention avec cette distribution et vérifier que tout son matériel est compatible avec des pilotes libres ! Il y le site h-node qui est intéressant pour trouver du matériel compatible ( généralement les soucis viennent soit de la carte wifi, soit de la carte graphique propriétaire ).

Ensuite, mon soucis était de lire les vidéos sans adobe-flash-player, mais j’ai fini par trouver comment faire. J’ai ajouter Greasmonkey dans mon navigateur Abrowser ( l’équivalent de firefox dans Trisquel ) puis ajouter le script Linterna Magica Puis, j’ai désactivé Shockware Flash Gnash dans la gestion des modules du navigateur. Enfin, voici le topic de Triquel à ce sujet, même si il n’est plus à jour ( Video Flash Replacer n’existe plus ).

Une capture de mon bureau Trisquel que j’adore :

Espace de travail 1_001-redimensionné

Un contre-article intéressant ici qui dénonce l’argument qui met en cause Ubuntu comme étant une distribution non-libre, cela permet de comprendre mieux tout ces enjeux. Je trouve intéressant d’essayer Trisquel et d’utiliser que du libre, après je comprends que l’on est besoin d’une distribution comme Ubuntu qui accepte des logiciels non-libres, cela dépend de l’utilisation que l’on a avec son ordinateur, mais ça vaut le coup d’essayer et cela permet de comprendre beaucoup de choses. Par exemple, je suis heureux de savoir que je peux lire des vidéos sans adobe-Flash-player et petit à petit, j’utilise de plus en plus Trisquel en attendant vivement qu’elle offre une nouvelle version LTS basée sur Ubuntu 12.04 !

En réponse au commentaire de Rolf Allard, j’ai testé l’installation de gnome-shell (et gnome-session pour accéder au bureau de Gnome3), cela fonctionne très bien. Voici des captures d’écran :

Capture du 2013-01-30 08:56:41-redimensionné Capture du 2013-01-30 08:57:15-redimensionné

En conclusion, je vais essayer de m’habituer à utiliser Gnome3 puisque beaucoup d’utilisateurs semblent trouver ce bureau plus agréable après un petit moment d’adaptation, j’avoue que depuis le début, je suis retissant à ce bureau et c’est la raison pour laquelle je trouvais chouette le bureau par défaut de Trisquel qui reste proche de Gnome2.

11 réflexions au sujet de « Trisquel/GNULinux »

    • Salut Rolf, Trisquel utilise les dépôts de Ubuntu en supprimant tous les microcodes ou bubbles qui ne sont pas libres, donc tu dois pouvoir installer Gnome3 à condition de ne pas avoir une carte graphique propriétaire qui aie besoin de codes propriétaires.
      Un lien vers une discussion à ce sujet sur le forum de Trisquel : https://trisquel.info/fr/forum/full-gnome3-experience
      Je vais tester d’installer Gnome3 sur mon installation pour te tenir au courant.

        • Bonjour,
          Pour l’installation de plank, c’est comme pour ubuntu, on rajoute la source ppa avec ces commandes dans un terminal :

          sudo add-apt-repository ppa:ricotz/docky

          sudo apt-get upgrade

          sudo apt-get install plank

          Ensuite Il vaut mieux mettre la barre de tâches qui se trouve en bas en haut, pour cela tu places ton curseur avec la souris sur la barre de tâche et tu appuies les touches Ctrl + windows + clic droit de la souris et tu à accès aux propriétés de la barre de tâches, tu peux la mettre en haut ou bien la masquer ou la rendre translucide, etc…
          Je viens d’essayer, cela marche très bien, merci pour plank, je ne connaissais pas, reste à savoir si son projet est 100% libre, je vais demander sur le forum de Trisquel.
          Librement

          • bonjour,
            aie aie petit problème lorsque je fais la manip’ dont tu me parles rien ne s’affiche, que se soit clic droit ou gauche ou Ctrl + windows + clic droit… rien!!!!
            si tu as une idée?
            oui j’avoue que mettre un logiciel non 100% libre serai pas top mais c’est déjà fait car j’utilise jdownloader qui est très pratique pour décompressé des archives .rar car lorsque je passe par unrar les archives sont décompressé mais les dossiers sont souvent vides (sûrement du au fait que .rar n’est pas un fichier libre)…
            de rien pour plank et merci beaucoup à toi pour la découverte de trisquel!

          • Bonjour,
            Il faut que tu sois placé sur la barre de tâche puis Alt +Windows + clic droit, excuses mon erreur. Sinon tu peux très bien décompresser les fichiers .rar avec le gestionnaire d’archives. Par contre je te conseille de passer plutôt par le forum des utilisateurs de Trisquel ici

  1. Bonjour !
    J’ai suivi le mode d’emploi ci-dessus, mais cela ne fonctionne toujours pas et de plus à chaque chargement de page j’obtiens ce message :
    Linterna Mágica:
    Please download Linterna Mágica from
    http://linterna-magica.nongnu.org/?pk_campaign=userscripts&pk_kwd=userscripts
    Please uninstall the Userscripts.org script, as it is not functional. It is present just because it is a requirement of Userscripts.org.
    Thanks!

    ma version de trisquel est peut-être dépassée
    Que faire ?
    merci de m’aider