Se libérer sur le net

Fâché avec le manque de protection des données sur des réseaux sociaux comme Facebook, ou par le traçage de site comme Google, bref par tous ces sites qui vous tracent et qui prennent un pouvoir incommensurable seulement en vous observant, je me suis passionné par des alternatives libres.

Puis, j’ai découvert cette distribution, Yunohost , qui me permet de m’auto-héberger. Cela veut dire que cette page que vous lisez provient d’un serveur qui se trouve chez moi. Ce serveur me permet aussi d’avoir quelques applications sympathiques auxquelles ont accès les utilisateurs que je peux rajouter sur mon serveur, dont Rouncube , une boîte mail, Jappix , un serveur de réseaux sociaux comme Facebook qui fonctionne avec ejjaberd, mais respectueux des données, Owncloud pour échanger et partager des fichiers !
Pourquoi s’auto-héberger ?
Internet est un réseau conçu pour être acentré. Néanmoins on observe depuis plus de 10 ans sa métamorphose, car des plate-formes privées telles que Google, Facebook, Microsoft ou Apple se développent, recentrant progressivement les échanges vers d’immenses centres de données. Et ce sont vos données. En les offrant à ces géants, vous leur octroyez le droit de les exploiter, de les analyser, de les censurer ou de les vendre. Mais vous avez la possibilité d’être en dehors de ces centres, car Internet vous le permet.
Je trouve l’idée géniale et j’ai pu faire tout ceci avec un vieil ordinausore qui devrait être voué au rebut ! (il a 750 Mo de ram). Ensuite, l’idée de savoir que tout ce qui ce passe dans ce serveur est là physiquement et que j’en suis le maître à bord me réjouit. Puis, j’apprends énormément sur les commandes et sur les configurations à mettre en place.

Attention, je me dois de vous informer qu’une nouvelle version de Yunohost sera bientôt disponible et qu’elle sera encore mieux conçue, d’ailleurs je suis déjà en train d’utiliser la nouvelle version yunohost V2 et je vous rajoute bientôt une capture de cette nouvelle version ! Bravo à l’équipe qui maintient cette distribution.