Les Journées du Logiciel Libre 2017

Avec beaucoup de retard, je tiens à remercier les organisa-teurs-trices des ce magnifique rendez-vous auquel j’assiste régulièrement. Merci à la Maison des Rancy, à l’ALDIL, à la Quadrature du net, à Framasoft et à tous les participants…

Cette année était particulièrement riche avec des intervenants très pointus, abordant un panel de thèmes très riche. Il y en avait pour tous les goûts et entre autre des conférences de philosophie, chose importante dans ce monde du libre, car avant tout, c’est souvent la raison qui pousse à se pencher vers l’utilisation du libre.

Pour moi, c’est la première année que j’interviens pour animer un atelier. J’ai eu l’ambition de faire un atelier découverte de Ruby on Rails, un framework que j’aime utiliser. Heureusement, j’ai été soutenu par la communauté des développeurs de Rails à Lyon (Brigade Lyon.rb) que je tiens à remercier. Je pensais que nous allions nous adresser à des débutants, mais le public était un public initié, nous avons pu répondre aux différentes demandes grâce au fait d’être nombreux…

La disposition des différentes salles a changé pour cet événement et le village associatif se retrouve dans un grand gymnase, ce qui est plus adéquat aux nombre grossissant d’intervenants. Il y avait aussi un espace d’activités pour les enfants.

Un rendez-vous à ne pas manquer aussi avec une très chouette équipe et de très belles conférences et ateliers, ouvert à tous les publics.

 

Université d’été du développement de logiciel libre et open-source 2017, UDOS

La seconde édition de l’université d’été développement de logiciel libre et open source (UDOS) se tiendra à Digne les Bains du 29 au 30 juin 2017. Cette session abordera des thèmes très divers et chacun pourra y trouver à la fois de la nouveauté, de la rencontre, de l’innovation, et de la formation.

Vous pouvez retrouver le programme complet sur http://www.udos.fr. Cet événement associatif non commercial a pour grande ambition de dynamiser la communauté des développeurs de logiciel libre. Il s’adresse à tout type de publics : ingénieurs, développeurs, thésards, DSI, étudiants.

information université d'été du développement logicilel libre et open source