Handy linux, Emmabuntüs,des distributions pour les grands débutants

Bonjour,
Je teste depuis peu deux distributions GNU/Linux assez légères qui sont idéales pour de grands débutants en informatique. Elles ont été pensées pour aider au maximum des gens personnes débutantes qui ne connaissent quasiment rien en informatique. Ce qui n’empêche pas de rajouter des paquets et donc des logiciels, comme toute distribution. Leur particularité est un environnement de bureau léger, une interface très accessible et beaucoup d’aide et d’explications.
Je parle de ces deux distributions en même temps, car elle ont ce trait de caractère qui font qu’elles se ressemblent, sinon leur environnement est très différent.
Emmabuntüs est une distribution « solidaire et équitable » qui est née grâce à un bénévole d’Emmaüs, basée sur Xubuntu, avec un environnement de bureau xfce et un Cairo-Dock vraiment adapté aux débutants.
Une des particularité de cette distribution, c’est qu’elle contient beaucoup de logiciels à l’installation et même la possibilité d’installer des paquets non-libres sur le live-cd d’installation (spyke, codecs non-libres, flash-player), donc pratique pour réparer un vieil ordinateur sans connexion internet ! Par contre, des connaisseurs en Linux, préféreront une distribution sobre pour n’ajouter que ce dont ils ont besoin. C’est vraiment une distribution pour des débutants, mais qui offre un panel large pour découvrir plein de possibilités sympas du logiciel libre et je la recommande aux débutants !

environnement de bureau d’Emmabuntüs

Handy Linux est une distribution très légère aussi, basée sur Debian et très adaptée aussi pour les grands débutants. Son interface est très différente, même si elle utilise le même environnement de bureau xfce. Sa particularité est son lanceur HandyMenu qui m’a un d’abord peu dérouter au début, mais qui en effet est d’une simplicité d’accès redoutable !
Par contre j’apprécie qu’elle soit très légère et configurable à souhait malgré tout. Je pense que je vais la conseiller aux débutants sur Linux. Elle d’une sobriété accrue, ce qui permet aux nouveaux utilisateurs de ne pas se perdre dans une multitude d’icônes et d’applications qui les déroutent quand ils débutent et basée sur la version stable ( qui dure au moins 3 ans, actuellement Wheezy ) de Debian, c’est un atout de stabilité appréciable !
Je suis ravi de découvrir Handy Linux, je la teste un peu et j’en ferais un article !

Environnement HandyLinux

Petit bémol tout de même, il faut bien réaliser que ces distributions facilitent la mise en place de codes propriétaires ( flashplayer, codecs non-libres, java, pilotes graphiques ati ou nvdia ) même si elles le précisent. Mais il faut avouer que pour un débutant c’est plus facile. Après si veut un système 100% libre, il faut songer à une autre distribution, elles ne sont pas nombreuses et on les trouvent içi :
Liste des distributions entièrement libres, elles ont leurs contraintes aussi. Tout matériel qui n’a pas de pilote libre ne sera pas reconnu, donc il faut faire attention au matériel utilisé et on ne pourra pas installer flashplayer, ni la version propriétaire de java, mais elles sont très fluides et très chouettes aussi ( Je connaît surtout Trisquel  et je découvre depuis peu Parabola ! ).
Librement.

3 réflexions au sujet de « Handy linux, Emmabuntüs,des distributions pour les grands débutants »

  1. Article sympa, j’aime beaucoup ces deux distributions !

    Citation : « Bonjour,
    Je teste depuis peu deux distributions GNU/Linux basées sur Debian, assez légères qui sont idéales pour de grands débutants en informatique. » Il serait bien de modifié cette phrase, Emmabuntus est basée sur xubuntu, d’ailleurs vous le dîtes vous-mêmes plus loin, et cela pourrait troubler des nouveaux venu dans le monde du libre ou des personnes qui veulent y passer. 😉

    Citation : « Emmabuntüs est une distribution « solidaire et équitable » qui vient d’Emmaüs, » ——-> Alors oui et non ( 🙂 ), elle ne vient pas d’Emmaüs dans le sens où elle n’a pas été crée par la fondation Emmaüs, mais Patrick, qui était bénévole à Emmaüs à eut l’idée avec un collègue de créer Emmabuntus, une distribution basée sur xubuntu crée pour aider au reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, notamment les associations Emmaüs, c’est de là qu’elle tire son nom, en hommage et en référence à « Emmaüs » et à « Ubuntu ». 😉
    Librement,
    Bruno-legrand. 🙂

  2. bonjour, et merci beaucoup pour cette « review » 🙂
    j’avoue être très content de voir HandyLinux classée aux côtés d’Emmabuntus.

    pour ce qui est des logiciels propriétaires, une discussion est en cours sur le forum à ce sujet. des améliorations sont prévues afin de proposer plus de logiciels libres alternatifs.

    @+
    arp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *