Computertrace, un mouchard dans nos PC

Une triste découverte qui fait un buzz sur le net. Plusieurs fabricants d’ordinateurs auraient installer une puce sur leur cartes mère qui permet de lire vos données.  L’information a été divulguée par par Kaspersky puis par le blog de Korben dans cet article :
Computrace – Le mouchard universel présent sur les PC, Mac et appareils Android
Je suis exaspéré, d’autant plus que j’ai en possession un ordinateur portable qui possède ce fameux computertrace, même si il n’est pas activé dans le bios ! Décidément, si on veut être en sécurité pour ses données, on a intérêt a vraiment faire attention à son matériel ! C’est absolument déplorable que des fabricants vous vendent du matériel avec des mouchards sans vous prévenir ! C’est vraiment dingue de savoir qu’on vous espionne sans scrupules !

Suite à cet article, une solution pour savoir si on est infecté par cette foncionnalité malveillante :
Computrace – Un outil pour vérifier si vous êtes infecté
Dommage, car il faut avoir Windows pour tester, ce n’est pas mon cas. Je crois que je vais opter pour un ordinateur 100% libre, c’est à dire que même le bios doit être libre pour ne pas avoir de portes dérobées. Je ne connais qu’un vendeur d’ordinateur, Gnu Linux Computers avec un bios libre , le coreboot .

à savoir qu’il faut changer le clavier qui est en Qwerty au départ. Ou bien flasher son bios et installé soi-même un bios libre avec une carte mère compatible, un tutoriel ici : Libérer un BIOS/UEFI – Installation de coreboot sur l’ASRock E350M1

Bref, pas facile toutes ces contraintes, mais ça doit valoir le coup ! Ci-dessous une très bonne explication technique de Telecomix sur les risques et les précautions à prendre pour protéger ses données.

Voir le Fichier : Telecomix-crypto-munitions-bureau-French.mp4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *