Linux Mint 17 Quiana et LMDE 16

Depuis quelque temps j’installe parfois cet Linux Mint que je trouve très agréable. J’ai essayé la version Cinnamon, puisque c’est une particularité de LinuxMint de développer cet environnement graphique. De plus, je trouve que Cinnamon est agréable pour des utilisateurs venant de Windows, le menu étant proche de W$7, même si je le trouve  plus agréable et intuitif.

Ce système une fois installé est très peu gourmand en ressources, on peut facilement ajouter le dépôt des paquets Debian (archives.getdeb) pour avoir un mix de Ubuntu et Debian.

Sinon on peut , si la préférence va vers Debian, utiliser la version LMDE (Linux Mint Debian Edition) de LinuxMint, mais se sera avec une version antérieure (version 16), alors que LinuxMint (version 17) est basée sur Ubuntu 14.04 (Thusty).  Pourtant la particularité de LMDE est qu’elle utilise les paquets de la version testing de Debian (donc instable), il faut être très prudent lors des mises à jour de cette distribution, on devient un peu testeur (ceci dit je trouve que dernière version d’Ubuntu aussi ont cette particularité).  Autre particularité, c’est une version semi-rolling, c’est à dire que ne plus changer de version, elle se met à jour sans arrêt, donc à priori si vous l’installez, elle peut rester pour plusieurs années !

Encore de belles distributions à découvrir ! Je ne sais plus ou installer toutes ces distributions pour les tester et après c’est délicat de toutes les maintenir à jour. En tous les cas, les personnes qui découvre Linux pour la première fois sont ravis avec celle-ci, seul détail, il n’y a pas tant d’aide sur le forum, mais on peut aller sur les forums d’Ubuntu et de Debian, après tout, c’est la même base. On n’est pas sur une distribution 100% libre, il y a quelques dépôts propriétaires, car elle se veut grand public.

Quelques captures de LinuxMint :

intro-linuxmint
Une page d’aide au démarrage, que l’on peut choisir de ne plus afficher par la suite.

LinuxmintDepots
Le gestionnaire de fichier Synaptic avec le gestionnaire de dépôts ou l’on peut très facilement activer les dépôts archive-getdb.net ou des ppas.

linuxmint-deplacementCtl-Alt-toucheHautouBas
En jouant avec les touches Ctl+Alt+Touche Haut ou Bas, on obtient des effets proche de gnome_shell ou compiz.

linuxmint
Le menu très agréable de Cinnamon, un gestionnaire de logiciel très intuitif pour des débutants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *