Manjaro

Une belle distribution basée sur Arch en rolling-release. Elle est plus facile à installer, puisque elle a un installeur graphique et un gestionnaire de paquets et de mises à jour, quoique sur Arch aussi petit à petit cela devient possible.

J’ai choisi d’installer une version KDE de la 0.8.12, alors que cette distribution privilégie le bureau xfce. Je voulais voir comment vont se passer les changements avec l’evolution de KDE4 à KDE5. Pour l’instant pas trop de problèmes, à part deux ou trois petits bugs,  mais je suis sûr que ça va s’arranger, rien de bien grave, l’indexateur dans Konsole (le terminal de KDE) qui est décalé, le serveur de son Jack avec une application qui a buggée (mais je ne pense pas la configurer pour faire de la  MAO).
Sinon, j’ai eu du mal à mettre en place certains paquets pour installer Django par exemple. Des dépendances me manquent ou des conlits de paquets et de versions m’empêche de le faire. Je pense qu’il faut surtout que j’apprenne mieux les procédures pour y arriver…
Sinon, je trouve ce bureau magnifique, Manjaro à alléger le bureau KDE et je le trouve très élégant.
J’ai joué un peu avec les effets de bureau en opengl, et j’adore le résultat.

capture-écran-manjaro
Ici une fonction du bureau en cube ou on peut faire tourner le cube, c’est assez inutile, mais très joli….

Franchement cette distribution est très bien foutue et si vous l’installez, vous pouvez la garder tout le temps, elle se mettra à jour tout le temps, pas de changements de versions avec les rolling-release.

capture-décran2
Le bureau avec son menu, Octopussy le gestionnaire de paquets pour pacman qui utilise les dépôts de Manjaro, mais aussi AUR de Arch (Yaourt).

capture-décran3
Après un installation, si vous cherchez de l’aide avec l’icône Manjaro Help sur le bureau, Konversation s’ouvre (un logiciel de client IRC) avec des salons de chat préconfiguré de la communauté manjaro.  Dans une des fenêtres vous verrez lien vers le salon de chat francophone #manjaro-fr.

Une petite astuce à savoir, après une installation toute fraîche de Manjaro, pour faire les mises à jour passer en console et taper ces commandes :

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman --refreshkeys
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *