Parabola GNU/Linux 2015

J’avais déjà fait une tentative d’installation avec Parabola, mais sur un ordinateur qui avait trop de chipsets matériels demandant des paquets propriétaires, ce qui rendait le système trop gourmand en processus.
Cette fois,  je l’installe sur mon portable principal qui lui accepte bien des distributions 100% libres ( J’ai déjà une Trisquel installée dessus ).
Je voulais voir comment fonctionnait la nouvelle version d’installation 2015, même si une fois installée, cette distribution basée sur Arch, en rolling-release n’a plus besoin de mises à jour de la distribution !
Ce qui m’attirait dans l’esprit de cette distribution, c’est son dépôt non-prism et son paquet respect-your-privacy, un paquet qui va supprimer tout logiciel suspect de pouvoir être malveillant dans votre vie privée. D’ailleurs en l’installant sur Gnome, il supprime le paquet gnome-documents, ce qui peut être embêtant, pour l’instant c’est pour moi surtout l’intérêt de voir comment fonctionne cette distribution…
Pour l’instant elle tourne très bien, même magie qu’une Arch, sans dépôt AUR, donc pas de commande yaourt, et avec des serveurs un peu plus lent que Arch, mais ils répondent tout de même. Ma grosse surprise, c’est d’avoir un kernel 4.04-gnu après les mises à jour. Je suis ravi de découvrir ce nouveau kernel qui a l’air bien prometteur, rapide et qui semble combler des bugs, à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *