Condoléances à Ian Murdock, créateur de Debian

Triste nouvelle pour ce début d’année, Ian Murdock, le fondateur du projet Debian, une organisation communautaire dont le but est de développer des systèmes d’exploitation basés uniquement sur des logiciels libres est mort après une histoire douteuse de violences policières…

Debian a tenu à lui rendre un dernier hommage en publiant le message suivant sur son blog : « Ian s’était concentré sur la création d’une distribution et d’une culture de communauté qui prendrait les bonnes décisions aussi bien du point de vue éthique que du point de vue technique. Publier seulement lorsque c’est prêt et une position ferme du projet sur la liberté du logiciel sont les règles d’or dans le monde du logiciel libre et à source ouverte. L’attachement à bien faire de Ian a guidé son travail aussi bien dans Debian que les années suivantes, œuvrant toujours pour le meilleur avenir possible. Le rêve de Ian se perpétue, la communauté Debian demeure incroyablement active, avec des milliers de développeurs travaillant un nombre incalculable d’heures pour offrir au monde un système d’exploitation stable et sûr. »

Je suis profondément touché par cette nouvelle, comme sûrement des millions d’utilisateurs et de développeurs de  Debian. De plus, les raisons de son décès ne sont pas très claires…

http://www.liberation.fr/futurs/2015/12/31/ian-murdock-pilier-du-logiciel-libre-est-mort_1423760

La distribution Debian a une charte éthique qui est fondamentale selon mes convictions : Le contrat social Debian

La prononciation officielle de Debian est « déb-yann ». Le nom tire son origine des prénoms du créateur de Debian, Ian Murdock, et de son épouse, Debra, cela m’a toujours ému.

Je ne comprend pas bien ce qui est arrivé à cet homme si brillant qui a tant contribué et qui nous a laissé un si bel outil universel… Décidément, ce monde est brutal et semble partir à la dérive…

apt-get peace love freedom

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *